l’équipe

chelia aubry
Psychologue FSP
Qui suis-je ?
« Après avoir obtenu mon master en psychologie à l’Université de Lausanne en 2015, j’ai travaillé dans divers établissements de Suisse romande et dans le domaine du handicap (La Castalie, Monthey ; le Centre d’intervention précoce en autisme, Genève). J’ai eu l’opportunité d’y développer mes compétences en matière d’accompagnement et de prise en charge des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (méthode Early Start Denver Model).
Désirant continuer à me former dans le monde de la neurodiversité, j’ai, en parallèle, effectué différentes formations pour dépister et accompagner les personnes ayant un haut potentiel intellectuel (HPI) et celles avec un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Souhaitant proposer une prise en charge adaptée à la recherche scientifique actuelle, j’effectue chaque année des formations dans différents domaines. J’ai notamment eu l’occasion de me former dans l’animation de groupe thérapeutique pour les parents ayant des enfants avec un diagnostic de TDAH (Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Groupes Barkley), pour les enfants en situation de harcèlement scolaire (Méthode Marcel Patouche) et pour les fratries d’enfants ayant un TSA.
Depuis 2017, j’ai la chance de mettre mes compétences au service de la population jurassienne au sein du Centre d’orientation scolaire et professionnelle. J’y ai occupé, pendant 7 ans, la place d’accompagnatrice de projets TSA et celle de psychologue scolaire à un taux réduit. »

charline gurba
Psychologue FSP
Qui suis-je ?
« J’ai obtenu mon diplôme en psychologie à l’Université de Lausanne en 2018, choisissant l’orientation de la Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Durant ce Master, j’ai pu mettre en pratique mon savoir durant une année à la consultation de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut de psychologie à Lausanne. Passionnée par la psychologie et le milieu scolaire, j’ai eu la chance d’être engagée comme psychologue scolaire au COSP à Porrentruy où je travaille actuellement à temps partiel.
Particulièrement intéressée par les interactions entre le fonctionnement cognitif, la gestion des émotions et des comportements, j’ai suivi de multiples formations pour enrichir mon expérience, notamment sur les troubles des apprentissages, le haut-potentiel intellectuel, le trouble de l’attention avec hyperactivité. Également touchée par la thématique du harcèlement scolaire, j’ai réalisé mon travail de Master sur le sujet et suivi des formations selon l’approche à 180° d’Emmanuelle Piquet, ainsi que celle de Marcel Patouche, dans le but de venir en aide aux victimes de harcèlement. »